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Les règles de Golf

Regles

Documents officiels de FFGOLF

L’édition 2012-2015 des nouvelles règles approuvées par Saint Andrews est gratuite et disponible dans les clubs au concours de Rolex France.

Règles de Golf 2012/2015

Règles de Golf 2008/2001 pour joueurs handicapés

Règles et décisions du statut d'amateur

Index des décisions du statut d'amateur

Mode emploi gestion compétition sur 9 trous 

 

LES DEFINITIONS A CONNAITRE
 Adresser la balle
  Un joueur a "adressé la balle" lorsqu'il a pris son stance et a également posé son club sur le sol, sauf que, dans un obstacle, un joueur a adressé la balle lorsqu'il a pris son stance. 
 Aire de départ
  L' "aire de départ" est l'endroit où commence le trou à jouer. C'est une aire rectangulaire d'une profondeur égale à deux longueurs de club, dont l'avant et les côtés sont délimités par les limites extérieures des deux marques de départ.
Une balle est en dehors de l'aire de départ lorsqu'elle se trouve toute entière en dehors de l'aire de départ.
 
Aire de jeu
  "L'aire de jeu" est la totalité du territoire à l'intérieur duquel le jeu est autorisé. (Voir Règle 33-2).
 
Animal fouisseur
  Un "animal fouisseur" est un animal qui fait un trou pour son habitation ou son abri, tel qu'un lapin, une taupe, une marmotte, un spermophile ou une salamandre.Note: Un trou fait par un animal non-fouisseur, tel qu'un chien, n'est pas un terrain en conditions anormales à moins d'être marqué ou déclaré comme terrain en réparation.
 Arbitre
  Un "arbitre" est une personne désignée par le Comité pour accompagner les joueurs afin de résoudre les questions de fait et d'appliquer les Règles. Il doit intervenir sur toute infraction à une Règle qu'il remarque ou qui lui est signalée.
Un arbitre ne devrait pas prendre le drapeau en charge, se tenir près du trou ou en indiquer l'emplacement, ou relever la balle ou marquer sa position.
 Balle déplacée
  Une balle est considérée comme s'étant "déplacée" si elle quitte sa position et s'immobilise à tout autre endroit.
 
Balle entrée
  Une balle est "entrée" lorsqu'elle est au repos à l'intérieur de la circonférence du trou et qu'elle est toute entière en dessous du niveau du bord du trou.
 
Balle en jeu
  Une balle est "en jeu" dès que le joueur a effectué un coup sur l'aire de départ. Elle reste en jeu jusqu'à ce qu'elle ait été entrée, sauf si elle est perdue, hors limites ou relevée, ou qu'une autre balle lui a été substituée, que la substitution soit autorisée ou non ; une balle ainsi substituée devient la balle en jeu.
 
Balle perdue
  Une balle est "perdue" si :
a) elle n'a pas été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, moins de cinq minutes après que le camp du joueur, ou son ou leurs cadets, aient commencé à la chercher ; ou
b) le joueur a mis une autre balle en jeu selon les Règles, même s'il n'a pas recherché la balle d'origine ; ou
c) le joueur a joué tout coup avec une balle provisoire de l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine, ou d'un point plus proche du trou que cet endroit, auxquels cas la balle provisoire devient la balle en jeu.
Le temps passé à jouer une balle "jouée par erreur" n'est pas compté dans la période de cinq minutes accordée pour la recherche. 
 
Balle provisoire
  Une "balle provisoire" est une balle jouée selon la Règle 27-2 pour une balle pouvant être perdue à l'extérieur d'un obstacle d'eau ou pouvant être hors limites.
 
Bunker
  Un "bunker" est un obstacle consistant en une aire aménagée, souvent en creux, d'où le gazon ou la terre ont été retirés et remplacés par du sable ou un matériau similaire.
Un sol engazonné à l'intérieur d'un bunker ou le bordant ne fait pas partie du bunker.
La lisière d'un bunker se prolonge verticalement vers le bas, mais pas vers le haut.
Une balle est dans un bunker lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche le bunker.
 
Cadet
  Un "cadet" est une personne qui transporte ou manipule les clubs d'un joueur pendant le jeu et par ailleurs le seconde conformément aux Règles.
Lorsqu'un cadet est employé par plus d'un joueur, il est toujours considéré comme étant le cadet du joueur dont la balle est en cause, et tout équipement qu'il transporte doit être considéré comme étant celui du dit joueur, sauf lorsque le cadet agit sur les instructions précises d'un autre joueur, auquel cas il est considéré comme étant le cadet de cet autre joueur.
 Cadet-éclaireur
  Un "cadet-éclaireur" est une personne chargée par le Comité de l'épreuve d'indiquer aux joueurs la position des balles pendant le jeu. Il est un élément extérieur.
 Camps et parties
  Camps : Un joueur, deux joueurs ou davantage qui sont partenaires.
  Simple : Une partie dans laquelle un joueur joue contre un autre joueur.
  Threesome :
Une partie dans laquelle un joueur joue contre 2 autres joueurs, chaque camp jouant une balle.
 
Foursome :
  Une partie dans laquelle 2 joueurs jouent contre 2 autres joueurs, chaque camp jouant une balle.
 
A trois balles :
  Une compétition en match play dans laquelle 3 joueurs jouent les uns contre les autres, chacun jouant sa propre balle. Chaque joueur joue deux matches distincts.
 
A la meilleure balle :
  Un match dans lequel un joueur joue contre la meilleure balle de 2 ou la meilleure balle de 3 joueurs.
 
A quatre balles :
  Une partie dans lequel 2 joueurs jouent leur meilleure balle contre la meilleure balle des 2 autres joueurs.
 
Comité
  "Le Comité" est le Comité qui a la responsabilité de la compétition (dit Comité de l'épreuve) ou, si un cas se présente en dehors d'une compétition, la Commission Sportive du Golf dont le terrain est concernée. 
 
Commissaire
  Un "Commissaire" est une personne désignée par le Comité pour aider un arbitre à juger sur des questions de fait et pour lui signaler toute infraction à une Règle.
Un commissaire ne devrait pas prendre le drapeau en charge, se tenir près du trou ou en indiquer l'emplacement, ou relever la balle ou marquer sa position.
 
Compétiteur
  Un "compétiteur" est un joueur dans une compétition en stroke play.
Un "co-compétiteur" est toute personne avec lequel joue le compétiteur.
Aucun d'eux n'est le partenaire de l'autre.
Dans des compétitions en foursome stroke play, ou en quatre balles stroke play, lorsque le contexte l'autorise, le terme "compétiteur" ou "co-compétiteur" inclut son partenaire.
 Co-compétiteur
  Voir "compétiteur".
 
Conseil
  Un "conseil" est tout avis ou suggestion susceptible d'influencer un joueur quant à la manière de jouer, au choix d'un club ou à la façon d'effectuer un coup.
Un renseignement concernant les Règles de Golf ou des faits notoirement connus, tels que la position des obstacles ou du drapeau sur le green, n'est pas un conseil.
 
Coup
  Un "coup" est le mouvement vers l'avant du club fait avec l'intention de frapper franchement la balle pour la déplacer, mais si un joueur contrôle volontairement son mouvement de descente avant que la tête du club n'atteigne la balle, il est considéré comme n'ayant pas exécuté un coup.
 
Coup de pénalité
  Un "coup de pénalité" est un coup ajouté au score d'un joueur ou d'un camp selon certaines Règles.
Dans une partie en threesome ou en foursome, les coups de pénalité n'influent pas sur l'ordre de jeu.
 
Départ
  voir "Aire de départ"
 
Détritus
  Les "détritus" sont les objets naturels tels que les pierres, feuilles, brindilles, branches ou similaires, les excréments, les vers et les insectes ainsi que les rejets ou tas faits par eux, à condition que ces objets ne soient pas fixés, ne poussent pas, ne soient pas solidement incrustés dans le sol et n'adhèrent pas à la balle.
Le sable et la terre meuble sont considérés comme des détritus sur le green, mais pas ailleurs.
La neige et la glace naturelle, autre que le givre, sont au choix du joueur eau fortuite ou détritus.
La glace manufacturée est une obstruction.
La rosée et le givre ne sont pas des détritus. 
 
Drapeau
  Le "drapeau" est un repère amovible de forme droite, comportant ou non un fanion ou une autre étoffe, dressé au centre du trou pour indiquer son emplacement. Sa section doit être circulaire.
 Eau fortuite
  "L'eau fortuite" est toute accumulation temporaire d'eau sur le terrain, visible avant ou après que le joueur ait pris son stance et qui n'est pas dans un obstacle d'eau.
La neige et la glace naturelle, autre que le givre, sont au choix du joueur ou eau fortuite ou détritus.
La glace manufacturée est une obstruction.
La rosée et le givre ne sont pas de l'eau fortuite.
Une balle est dans l'eau fortuite lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l'eau fortuite.
 
Élément extérieur
  Un "élément extérieur" est tout élément ne faisant pas partie du match ou, en stroke play, ne faisant pas partie du camp du compétiteur.
Un arbitre, un marqueur, un commissaire ou un cadet éclaireur sont des éléments extérieurs.
Ni le vent, ni l'eau ne sont des éléments extérieurs.
 
Équipement
  L' "équipement" est tout ce qui est utilisé, porté ou transporté par ou pour le joueur à l'exception de toute balle qu'il a jouée sur le trou en train d'être joué et de tout petit objet tel qu'une pièce de monnaie ou un tee, lorsqu'il est utilisé pour marquer la position d'une balle ou la limite de la zone dans laquelle une balle doit être droppée.
L'équipement comprend un chariot de golf, qu'il soit ou non motorisé. Si un tel chariot est partagé par deux joueurs ou davantage, le chariot et tout ce qu'il contient sont considérés comme étant l'équipement du joueur dont la balle est en cause. Toutefois lorsque le chariot est en train d'être déplacé par l'un des joueurs le partageant, le chariot et tout ce qu'il contient sont considérés comme étant l'équipement de ce joueur.
Note : une balle jouée sur le trou en train d'être joué est de l'équipement lorsqu'elle a été relevée et n'a pas été remise en jeu.
 
Erreur de balle
  Un joueur commet une "erreur de balle" s'il joue toute autre balle que :
a) sa balle en jeu,
b) sa balle provisoire, ou
c) en stroke play, sa seconde balle jouée selon les Règles 3-3 ou 20-7b
Note : Balle en jeu inclut une balle substituée à la balle en jeu, qu'une telle substitution soit autorisée ou non. 
 
Green
  Le "green" est toute surface du trou en train d'être joué qui a été spécialement aménagée pour putter ou à part cela définie comme telle par le Comité.
Une balle est sur le green lorsqu'une partie quelconque de celle-ci touche le green.
 Green impropre
  Un "green impropre" est tout green autre que celui du trou en train d'être joué. A moins qu'il en soit stipulé autrement par le Comité, ce terme inclut un putting green d'entraînement ou un green d'approches sur le terrain.
 
Honneur
  Le camp qui doit jouer le premier depuis l'aire de départ est dit avoir "l'honneur".
 
Hors limites
  On appelle "hors limites" ce qui est au delà des limites de l'aire de jeu ou toute partie de l'aire de jeu ainsi marquée par le Comité.
Lorsqu'un hors limites est délimité par référence à des piquets, ou à une clôture, ou comme étant au-delà de piquets ou d'une clôture, la ligne de hors limites est déterminée par les points les plus proches de l'intérieur de l'aire de jeu au niveau du sol des piquets ou des poteaux de la clôture, à l'exclusion des renforts inclinés.
Les éléments délimitant le hors-limites tels que murs, clôtures piquets et palissades, ne sont pas des obstructions et sont considérées comme étant fixes.
Quand le hors limites est délimité par une ligne tracée sur le sol, cette ligne elle-même est hors limites.
La ligne de hors limites se prolonge verticalement vers le haut et vers le bas.
Une balle est hors limites lorsqu'elle repose toute entière hors limites.
Un joueur peut se tenir hors limites pour jouer une balle reposant à l'intérieur des limites.
 
Intervention fortuite
  Il y a "intervention fortuite" lorsqu'une balle en mouvement est accidentellement déviée ou arrêtée par tout élément extérieur (voir règle 19-1).
 
Ligne de jeu
  La "ligne de jeu" est la direction que le joueur souhaite voir prendre à sa balle après un coup, plus une distance raisonnable de chaque côté de la direction intentionnelle. La ligne de jeu se prolonge verticalement vers le haut depuis le sol, mais ne se prolonge pas au-delà du trou. 
 
Ligne de putt
  La "ligne de putt" est la ligne que le joueur souhaite voir prendre à sa balle après un coup joué depuis le green.
Sauf pour l'application de la Règle 16-1e, la ligne de putt inclut une distance raisonnable de chaque côté de la ligne intentionnelle.
La ligne de putt ne se prolonge pas au-delà du trou.
 
Marqueur
  Un "marqueur" est une personne désignée par le Comité pour consigner le score d'un compétiteur en stroke play.
Il peut être un co-compétiteur. Il n'est pas un arbitre.
 Obstacle
  Un "obstacle" est tout bunker ou obstacle d'eau.
 
Obstacle d'eau
  Un "obstacle d'eau" est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non de l'eau), et tout ce qui est de même nature. Tout sol ou eau situés à l'intérieur des lisières d'un obstacle d'eau font partie de cet obstacle d'eau.
La lisière d'un obstacle d'eau se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.
Les piquets et les lignes déterminant les lisières des obstacles d'eau sont dans l'obstacle. De tels piquets sont des obstructions.
Une balle est dans un obstacle d'eau lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l'obstacle d'eau.
Note 1 : les obstacles d'eau (autres que les obstacles d'eau latéraux) devraient être délimités par des piquets ou des lignes jaunes.
Note 2 : le Comité peut établir une Règle Locale interdisant le jeu depuis une zone écologiquement sensible qui a été définie comme un obstacle d'eau.
 
Obstacle d'eau latéral
  Un "obstacle d'eau latéral" est un obstacle d'eau, ou la partie d'un obstacle d'eau, situé de telle sorte qu'il n'est pas possible, ou considéré par le Comité comme impraticable, de dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau en application de la règle 26-1b.
Cette partie d'un obstacle d'eau qui doit être jouée en obstacle d'eau latéral devrait être distinctement délimitée.
Une balle est dans un obstacle d'eau latéral lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l'obstacle d'eau latéral.
Note 1 : les obstacles d'eau latéraux devraient être délimités par des piquets ou des lignes rouges.
Note 2 : le Comité peut établir une Règle Locale interdisant le jeu depuis une zone écologiquement sensible qui a été définie comme un obstacle d'eau latéral.
Note 3 : le Comité peut définir un obstacle d'eau latéral comme obstacle d'eau.
 
Obstruction
  On appelle "obstruction" tout ce qui est artificiel, y compris les surfaces artificielles et les bordures des routes et des chemins ainsi que de la glace manufacturée à l'exception :
a) des éléments déterminant le hors limites, tels que murs, clôtures, piquets et palissades ;
b) de toute partie, qui est hors limites, d'un objet artificiel inamovible ;
c) de toute construction décrétée par le Comité comme étant partie intégrante de l'aire de jeu.
Une obstruction est une obstruction amovible si elle peut être déplacée sans effort excessif, sans retarder indûment le jeu et sans provoquer de dégats. Autrement, c'est une obstruction inamovible.
Note: Le Comité peut établir une Règle Locale décrétant une obstruction amovible comme étant inamovible. 
 Partenaire
  Un "partenaire" est un joueur associé à un autre joueur dans le même camp. Dans une partie en threesome, foursome, à la meilleure balle ou en 4 balles, lorsque le contexte l'autorise, le mot "joueur" inclut son ou ses partenaires.
 
Parties
  Voir "camps et parties".
 
Pénalité
  Voir "coup de pénalité".
 Point de dégagement le plus proche
  Le "point de dégagement le plus proche" est le point de référence pour s'affranchir d'une interférence due à une obstruction inamovible (Règle 24-2), un terrain en condition anormales (Règle 25-1) ou un green impropre (Règle 25-3).
C'est le point sur l'aire de jeu, le plus proche de l'endroit où repose la balle, qui n'est pas plus près du trou et où il n'y aurait pas d'interférence (comme défini) si la balle y était placée.
Note: Le joueur devrait déterminer son point de dégagement le plus proche en utilisant le club avec lequel il compte jouer son coup suivant, pour simuler sa position à l'adresse et son mouvement pour un tel coup.
 
Provisoire
  Voir "balle provisoire".
 
Règle
  Le terme "Règle" inclut:
- Les Règles de Golf ;
- Toutes Règles Locales établies par le Comité selon la Règle 33-8a et l'Appendice I ;
- Le cahier des charges des clubs et de la balle dans les Appendices II et III.
 
Stance 
  Prendre son "stance" consiste pour un joueur à placer ses pieds en position préparatoire pour exécuter un coup.
 Sur le parcours
  "Sur le parcours" est la totalité de l'aire de jeu à l'exception :
a) de l'aire de départ et du green du trou en train d'être joué; et
b) de tous les obstacles sur l'aire de jeu.
 Terrain en conditions anormales
  On appelle "terrain en conditions anormales" toute eau fortuite, terrain en réparation ou trou, rejet ou piste fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau.
 
Terrain en réparation
  Un "terrain en réparation" est toute partie de l'aire de jeu ainsi marquée par ordre du Comité ou décrétée comme telle par son représentant autorisé.
Cela inclut tout ce qui est mis en tas pour être évacué et un trou, même non signalé, creusé par un ouvrier du terrain. Tout sol et toute herbe, buisson, arbre ou autre chose poussant à l'intérieur du terrain en réparation fait partie du terrain en réparation.
La lisière d'un terrain en réparation se prolonge verticalement vers le bas, mais pas vers le haut.
Les piquets et les lignes délimitant le terrain en réparation font partie de ce dernier.
De tels piquets sont des obstructions.
Une balle est dans un terrain en réparation lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche le terrain en réparation.
Note 1 : des chutes de gazon coupé et tout autre matériau laissés sur l'aire de jeu et qui ont été abandonnés, sans intention d'être enlevés, ne sont pas considérés comme terrain en réparation à moins d'être marqués comme tel.
Note 2 : le Comité peut établir une Règle Locale interdisant le jeu depuis un terrain en réparation ou une zone écologiquement sensible qui a été définie comme terrain en réparation.
 
Tour conventionnel
  Le "tour conventionnel" consiste à jouer les trous d'un terrain de golf dans leur ordre numérique exact à moins que le Comité ne l'autorise différemment. Le nombre de trous d'un tour conventionnel est 18 à moins qu'un nombre inférieur ne soit autorisé par le Comité.
Concernant l'extension d'un tour conventionnel en match play, voir Règle 2-3.
 
Trou
  Le "trou" doit avoir 108 mm (4 1/4 inches) de diamètre et au moins 100 mm (4 inches) de profondeur.
Si l'on emploie une gaine à l'intérieur, elle devra être enfoncée d'au moins 25 mm (1 inch) en dessous de la surface du green, à moins que la nature du sol ne le permette pas ; son diamètre extérieur ne devra pas dépasser 108 mm (4 1/4 inches).  

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