Vous êtes ici: Page d'accueil > Règlements compétitions > Règlement MP en Double

REGLEMENT
Compétition en Match Play
en Double

Consignes pour le déroulement du Match-Play

• Respectez les périodes prévues pour chaque tour.
  • Ne tardez pas à débuter le 1er tour, en tenant compte des vacances scolaires.
  • Le Match-Play se base sur un parcours "18 trous".
  • Si l'équipe adversaire se désiste au dernier moment, tentez avec elle de trouver une autre date.
    Si cela se reproduit, et que votre adversaire est à nouveau responsabe de cette annulation, alors la victoire se donnée à l'équipe "présente".
    En cas de litige, veuillez contacter le responsable de la commission sportive auquel vous communiquerez les informations et les dates des rencontres telles qu'elles avaient été prévues. Il statuera avec ces élements, et "scratchera" l'une des équipes afin de ne pas bloquer le déroulement du championnat de Match-Play.

Formule jouée: Dérivé du PATSOME

• Les 6 premiers trous se jouent en scramble:
    • Chaque joueur joue sa balle au départ, ensuite les joueurs jouent leur balle à l’endroit où ils considèrent la balle la mieux placée, et ceci jusqu’au drapeau.
    • On place la balle partout: fairway, rough, bunker.
  • Les 6 trous suivants se jouent en greensome:
    • Chaque joueur joue sa balle au départ, pour le 2ème coup la balle choisie est jouée par l’autre partenaire, ensuite la balle est jouée alternativement par les joueurs jusqu'à ce que la balle soit entrée dans le trou.
    • On ne place pas la balle.
  • Les 6 derniers trous se jouent en foursome:
    • Un partenaire joue les départs pairs, l’autre les départs impairs, la balle est jouée alternativement jusqu’au drapeau.
    • On ne place pas la balle.

Tees de départ

Phase
de poule

Hommes
Tee Jaune
Jaune

Femmes
Tee Rouge
Rouge

Phase
élimination
directe

Hommes
Tee Blanc
Blanc

Femmes
Tee Bleu
Bleu

Le Match

• Le vainqueur est l'équipe qui a gagné le plus de trous.
    En pratique, c'est celle qui a le différentiel de trous gagnés supérieur de 1 au nombre de trous restants à jouer.

Exemple
    :

Au départ du trou 16, l'équipe "A" mène de 4 (4 UP). Comme il ne reste que 3 trous à jouer, dans le meilleur des cas, l'équipe "B" remporte les 3 derniers trous, mais elle perdrait tout de même d'un trou sur "A".
    Le match est donc terminé au départ du trou 16, dans notre exemple, et le score de "A" est "4 et 3" (4 trous d'avance et 3 trous encore à jouer)...
    C'est ce résultat qu'il vous faut communiquer à l'organisateur de la compétition.

• EN CAS D'EGALITE AU 18: vous continuez en MORT SUBITE, jusqu'au départage. La première équipe qui gagne un trou seule, est déclarée alors vainqueur du match.
    Attention: avant de repartir sur le parcours, vous DEVEZ repasser par l'accueil pour faire savoir que vous avez besoin de continuer votre match-play.

Les points (uniquement durant la phase de poules)

• 2 points pour une victoire
  • 0 point pour une défaite

Tableau des rencontres

• Composition de poules en fonction du nombre d’équipes inscrites.
  • Les 2 premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour la phase finale (1/2 et finale), qui se déroulera en élimination directe.