Règlement Intérieur

Vous êtes ici: Page d'accueil > Accès Membres EGA > Etiquette au Golf

L'Etiquette au Golf

Etiquette

Pour permettre à tous les membres de bénéficier pleinement des avantages de l’association en 2010, les règles suivantes de bon comportement sont rappelées.

Réservation informatique EGA

• Réserver ou sur le terminal informatique de practice ou à partir d'un ordinateur connecté à Internet
  • Ne réserver que si vous êtes sûr de jouer !
  • Vous désinscrire si vous ne pouvez pas jouer avant la date prévue (possibilité d’application de pénalités)
  • Téléphoner au préalable pour réserver une heure de départ, mais également pour annuler votre départ en cas d'un empêchement quelconque.

Au Golf partenaire

• Présenter spontanément à l’accueil votre carte de membre EGA, elle vous servira de carte de paiement (depuis mai 2015).
  • Sur le parcours, respecter l’étiquette et donner une BONNE IMAGE d’ EGA.

Autres dispositions
Prendre soin de sa carte de membre, éviter de la perdre (coût de remplacement). Tous les ans, il est constaté que certains membres d’EGA, un nombre très réduit, mais souvent les mêmes ne respectaient pas les dispositions du Règlement Intérieur.  Depuis 2010, le Comité directeur a décidé d’appliquer rigoureusement toutes les clauses du Règlement intérieur.

SUR LE PARCOURS

Sécurité
Avant de jouer un coup ou de faire un mouvement d’essai, le joueur devrait s’assurer que personne n’est à proximité ou ne risque d’être frappé par le club, la balle, des pierres, des graviers, des brindilles ou autres objets de même nature pouvant être projetés lors de l’exécution du coup ou du mouvement.

Respect envers les autres joueurs
Le joueur ayant l’honneur doit pouvoir jouer avant que son adversaire ou cocompétiteur ait surélevé sa balle. Personne ne devrait bouger, parler, se tenir près ou directement en arrière de la balle ou du trou quand un joueur adresse sa balle ou exécute un coup. Aucun joueur ne doit jouer avant que les joueurs qui le précèdent ne soient hors d’atteinte.

Cadence de Jeu
Les joueurs doivent jouer à une bonne cadence. Le Comité peut établir des directives de cadence de jeu que tous les joueurs doivent respecter. Il est de la responsabilité du groupe de joueurs de conserver l’intervalle par rapport au groupe précédent. Si un groupe a un trou de retard par rapport au groupe précédent et retarde le groupe suivant, il doit inviter ce dernier à passer quelque soit le nombre de joueurs composant ce groupe (1 joueur = 1 groupe)

Être prêt à jouer
Les joueurs doivent être prêts à jouer dès que c’est leur tour. Lorsqu’ils sont sur ou près d’un green, ils doivent poser leur sacs, chariots ou voiturette à un endroit leur permettant de quitter rapidement le green pour se rendre au départ suivant. Les joueurs doivent immédiatement quitter le green et marquer leurs scores au départ du trou suivant.

Balle perdue (identification de la balle)
Si un joueur pense que sa balle peut être perdue ou hors limite (même en cas de doute), il doit jouer une balle provisoire. Les joueurs à la recherche d’une balle doivent faire signe aux groupes suivants de les dépasser dès qu’il est évident que la balle ne sera pas facile à trouver (5mn maxi).

SOINS À APPORTER AU TERRAIN

Trous dans les bunkers
Avant de quitter un bunker, un joueur devrait reboucher et niveler avec soin, grâce au rateau, tous les trous et les empreintes de pas qu’il aurait fait.

Le parcours
Replacer les mottes de gazon (divots), réparer les impacts de balle (pitchs) et les dégâts occasionnés par les crampons de chaussures. Sur le parcours, un joueur devrait s’assurer que toutes mottes de gazon qu’il aurait coupées ou arrachées soient aussitôt remises en place et aplanies. Les dégâts occasionnés aux greens par les impacts de balle doivent être soignement réparés  avant de putter; ceux laissés par les crampons des chaussures, une fois le trou terminé par tous les joueurs de la partie.

Dommages causés aux greens - Drapeaux, sacs, etc.
En déposant sacs ou drapeau, les joueurs doivent veiller à ne pas endommager le green. Eux-mêmes ou leur cadet ne doivent pas abîmer le trou en se tenant trop près, en manipulant le drapeau ou en retirant la balle du trou. Le drapeau devrait être correctement replacé dans le trou avant que les joueurs ne quittent le green. Les joueurs ne devraient pas endommager le green en s’appuyant sur leur putter, en particulier lorsqu’ils retirent la balle du trou.

Dommages causés par les mouvements d’essai.
En faisant des mouvements d’essai, les joueurs devraient éviter d’abîmer le terrain et particulièrement les départs en enlevant des mottes de gazon.

Voiturettes et chariots de golf
Les instructions particulières concernant la circulation des voiturettes et chariots de golf devraient être strictement observées.